Session : Tendances en alimentation durable
Salle 206
Présidente : Dana McCauley – Réseau canadien d’innovation en alimentation
Coprésidente : Julie Daigle – Réseau canadien d’innovation en alimentation
Partenaire : Réseau canadien d’innovation en alimentation
9h00-9h45
Conférence - en anglais
Vers un avenir plus sain
Lire le résumé
Le monde occidental se trouve confronté à un problème intéressant : les gens vivent plus longtemps, mais les coûts associés aux soins des personnes âgées explosent. Dans cette présentation de 45 minutes, Dana McCauley discutera des tendances et des innovateurs qui travaillent à repenser la nutrition et à formuler les aliments différemment. L’objectif est de réduire la pression sur les systèmes de soins de santé surchargés et d’aider les personnes de tous âges à se sentir mieux, à être plus actives et productives.
9h45-10h30
Panel - en anglais
L'innovation en action
Animatrice : Julie Daigle
Lire le résumé
Julie Daigle présente trois entreprises qui exploitent la science et la technologie afin d’élaborer de nouvelles méthodes pour créer des produits alimentaires à la fois nutritifs et commercialement performants.
10h30-11h
Pause de 30 minutes
11h00-11h15
Conférence - en anglais
Mesurer les progrès des fermes laitières en matière de durabilité
Lire le résumé
La discussion mettra en évidence les tendances émergentes dans les évaluations de durabilité en agriculture et agroalimentaire, en mettant l’accent sur l’innovation et en incorporant les perspectives des initiatives soutenues par les éleveurs laitiers au Canada. On y abordera l’approche standardisée des évaluations du cycle de vie, qui positionne le Canada en leader de la durabilité dans divers secteurs, ainsi que la présentation de nouveaux projets tels que la séquestration du carbone et les initiatives en matière de biodiversité pour traiter les compromis associés.
11h15-12h00
Panel - en anglais
Les enjeux éthiques, économiques et contraintes systémiques que doivent surmonter les innovateurs
Animatrice : Lavina Gully
Lire le résumé
Lavina Gully anime une discussion avec des innovateurs chevronnés et des experts en développement de produits, qui explorent les raisons pour lesquelles la création d’un mouvement répandu de « l’aliment en tant que médicament » pourrait être plus difficile que ce que nous pensons. La conversation abordera les enjeux économiques, réglementaires et systémiques qui entravent son adoption.
Consultez la programmation complète
Découvrez les sessions portant sur des thématiques de l’heure!