Session : Alimentation durable : enjeux sociaux et solutions


Description de la session

Le contexte de l’insécurité alimentaire grandissante au Québec et les défis liés aux changements climatiques de plus en plus sentis, rend urgent la mise en place des systèmes alimentaires favorisant une alimentation durable respectueuse de nos environnements, tout en étant favorables à la santé et le bien-être de tous. Cet objectif n’est évidemment pas sans défis. En effet, l’atteinte d’une alimentation durable au niveau populationnel implique l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux aliments dits durables, des politiques et cadres de gouvernance qui soutiennent et encouragent la production et la consommation d’aliments durables et une meilleure gestion du gaspillage alimentaire, le tout reposant sur une collaboration et une coordination sans faille entre les gouvernements, les producteurs de denrées alimentaires, les détaillants, les consommateurs et les organisations de la société civile. À ce défi s’ajoute l’importance de ne pas exacerber le fossé des inégalités sociales en santé en lien avec l’alimentation. Ce symposium vise à dresser un portrait des enjeux interconnectés liés à l’alimentation durable, la sécurité alimentaire et la santé, ainsi qu’à identifier des pistes de solution permettant de solutionner certains de ces enjeux.

Salle 206

Président : Benoît Lamarche – Université Laval
Coprésidente : Véronique Provencher – Université Laval
Partenaire : NUTRISS

13h30-14h10

Conférence

Comment aider le consommateur à s’orienter vers une alimentation plus durable : entre politiques publiques et initiatives territoriales

Lire le résumé

Les enjeux environnementaux, et notamment ceux liés au changement climatique se manifestent quotidiennement pour les consommateurs. De fait, les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus importantes pour ceux-ci, cependant leurs diètes sont encore loin des recommandations, sur le plan nutritionnel ou de l’empreinte environnementale. Nous évoquerons l’arsenal de politiques publiques, à l’échelle de l’Europe ou de la France, qui se mettent en place pour inciter les consommateurs à des choix plus durables (plus sains et moins impactant sur l’environnement) ainsi que les initiatives territoriales de plus en plus nombreuses en France qui cherchent également à peser sur les modes de consommations alimentaires, sur la base d’une vision décentralisée et participative, ancrée dans les réalités territoriales.

14h10-14h35

Conférence

Promouvoir des systèmes alimentaires territoriaux plus durables au Québec : tendances et défis

Lire le résumé

Un système alimentaire territorial (SAT) désigne un territoire (le plus souvent un quartier, une municipalité ou une région) où l’ensemble des parties prenantes concernées par les secteurs alimentaire et agricole se mobilisent pour travailler ensemble et de façon coordonnée sur les enjeux de leur système alimentaire. Un SAT permet entre autres d’améliorer le bien-être des populations, la vitalité économique d’un territoire et de contribuer à la préservation des écosystèmes. En Mauricie, notre équipe de recherche travaille en partenariat avec des parties prenantes de la région à cet objectif. Cette présentation sera l’occasion de dresser un portrait des tendances et des défis observés dans nos travaux.

14h35-15h

Conférence

Alimentation durable : la nécessaire cohérence des politiques sociales, de santé publique et de développement bioalimentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Lire le résumé

Selon la FAO, l’alimentation durable est celle d’un monde dans lequel des aliments nutritifs sont disponibles et accessibles à l’ensemble des populations. Même si le Québec est considéré comme riche, l’insécurité alimentaire touche, à différents niveaux, plus d’une personne sur cinq, incluant des enfants et des personnes vulnérables. Pour faire face à cet enjeu public, plusieurs ministères viennent en appui aux organisations communautaires et privées qui travaillent à réduire l’insécurité alimentaire. Cette conférence discutera la cohérence entre ces interventions gouvernementales, de la nécessité coordonner les politiques sociales, de santé publique et de développement bioalimentaire pour s’assurer que les aliments soient disponibles et accessibles pour tous les Québécoises et Québécois. Le contenu de la conférence s’inspirera des travaux récents d’une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université Laval.

15h-15h30

Pause de 30 minutes

15h30-15h42

Conférence

Les initiatives gouvernementales et civiles qui favorisent l’accès et la disponibilité des fruits et des légumes à Montréal

Lire le résumé

La saine alimentation est un enjeu de société partagé par plusieurs acteurs gouvernementaux et civils, à différents niveaux de gouvernance. La plupart des acteurs s’entendent: les québécoises et québécois devraient manger plus de fruits et de légumes. Afin d’en assurer une consommation suffisante, il faut, en premier lieu, que ces aliments soient présents sur le territoire, accessibles et abordables pour la population. Comment les différents acteurs encouragent-ils l’accès et la disponibilité de ces produits à Montréal? L’analyse sera présentée sous l’angle de la cohérence et de la sécurité alimentaire.

15h42-15h55

Conférence

Améliorer la sécurité alimentaire d'une communauté universitaire

Lire le résumé

Quel est le rôle des universités dans l’amélioration de la sécurité alimentaire de leur communauté? Cette présentation brossera un portrait bref sur la problématique ainsi que de son historique et des différents acteurs impliqués sur certains campus canadiens. Plusieurs exemples d’interventions seront présentés et analysés tout comme des initiatives inspirantes des dernières années.

Consultez la programmation complète

Découvrez les sessions portant sur des thématiques de l’heure!