Conférencier(ère)


Sophie Nicklaus

Directrice de recherche
INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne

Sophie Nicklaus est Directrice de Recherches à INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Elle travaille au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon. Au cours de sa formation d’ingénieur agronome (AgroParisTech), elle s’est intéressée aux qualités sensorielles et nutritionnelles des aliments et à leurs déterminants. Depuis sa thèse à l’Université de Bourgogne, elle étudie le comportement alimentaire des enfants (préférences alimentaires; contrôle de l’appétit), pour évaluer l’effet des propriétés des aliments (propriétés sensorielles, densité énergétique) sur le développement et l’évolution des préférences et des consommations alimentaires chez les enfants, à partir d’approches expérimentales et épidémiologiques (en particulier dans le cadre de deux cohortes de naissance, OPALINE et ELFE).

Elle s’intéresse particulièrement à l’impact des expériences alimentaires précoces sur les comportements alimentaires ultérieurs et à leur contribution à la santé. Elle a publié plus de 110 articles originaux et 22 revues dans des revues internationales à comité de lecture; plus de 20 chapitres de livre; et un livre pour le grand public sur ces sujets.

Depuis 2017, elle dirige l’équipe ‘Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, relations avec la santé’ au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. Les travaux conduits dans l’équipe couvrent l’alimentation du bébé au senior hospitalisé.

En 2018, elle a reçu le prix international Danone sur l’alimentation (Danone International Prize on Alimentation) pour ses travaux sur l’alimentation de l’enfant. En 2022, elle a reçu le Laurier « défi scientifique » d’INRAE et elle a été nommé chevalier de la légion d’honneur.

Elle collabore actuellement avec les instances de santé publique en France pour développer et évaluer des recommandations actualisées relativement à l’alimentation du jeune enfant.

Elle s’est investie dans le projet « Dijon Alimentation Durable 2030 » porté par Dijon Métropole, lauréat du financement Territoire d’Innovation depuis 2018, coordonne une action autour de la restauration hors foyer durable, et assure la direction scientifique de ce projet depuis Septembre 2020.