Session : Microbiote intestinal et la nutrition personnalisée
Description de la session
Rejoignez-nous lors de cette session dédiée au microbiote et à la nutrition personnalisée, où des professeurs de renom et des étudiants vous montreront l’importance des stratégies spécifiques telles que les régimes ciblés et les suppléments adaptés à différents moments de la vie, que ce soit pendant l’enfance ou dans un contexte inflammatoire. Pour clôturer en beauté, nous aurons une discussion avec des experts de l’industrie de l’alimentation et de la santé pour explorer toutes ces stratégies, y compris les aspects réglementaires, la commercialisation, l’intérêt et les impacts concrets sur les consommateurs.
Salle 202
Président : Vincenzo Di Marzo – Université Laval
Coprésidente : Charlène Roussel – Université Laval
Partenaires : UMI-MicroMeNu et BioK+ Kerry
13h30-14h10
Conférence - en anglais
Nouvelles stratégies nutritionnelles contre l'inflammation colique à partir du microbiome intestinal
Lire le résumé
Résumé à venir.
14h10-14h35
Conférence - en anglais
La diète méditerranéenne comme moyen de modifier le métabolome de l'hôte et le microbiome intestinale
Lire le résumé
Ce qu’on mange affecte notre microbiote intestinal, et ce dernier affecte notre santé. Cette relation complexe entre la diète, le microbiote et le corps humain se joue par l’échange et la modification de métabolites. Quel est l’impact de la diète sur le microbiote et sur le métabolome circulant? À quelle échelle de temps se jouent ces interactions? Comment se comparent les effets sur le microbiome et sur le métabolome de la diète moyenne des Canadiens et d’une diète d’inspiration méditerranéenne?
14h35-15h
Conférence - en anglais
Probiotiques et nutrition infantile
Lire le résumé
Les effets des probiotiques sur les nouveau-nés prématurés ne sont pas bien compris. Dans le cadre d’un essai d’intervention randomisé, nous avons démontré qu’un mélange probiotique à plusieurs souches a accéléré la maturation du microbiote pour le faire ressembler à celui des bébés nés à terme. De plus, ce mélange a amélioré les paramètres métaboliques et immunitaires, mettant en évidence le rôle écologique critique de ces espèces dans le microbiote des nourissons prématurés.
15h-15h30
Pause de 30 minutes
15h30-15h42
Conférence - en anglais
La capacité de la souche probiotique Weizmannia coagulans BC30 d'augmenter l'absorption des acides aminés
Lire le résumé
À l’échelle mondiale, 71 % des consommateurs estiment que les cultures microbiennes ou les probiotiques ont un impact positif sur la santé. La santé digestive demeure la préoccupation de santé la plus fréquemment citée par les consommateurs lorsqu’ils recourent aux probiotiques. Toutefois, à mesure que la science et la technologie progressent, notre compréhension des probiotiques et de leurs nombreux bienfaits pour la santé s’élargit. Weizmannia (Bacillus) coagulans GBI-30, 6086 (BC30) est un probiotique breveté à formation de spores qui peut être intégré dans presque tous les aliments, boissons ou produits pour animaux de compagnie. Il se distingue par sa grande stabilité, sa capacité à résister aux procédés de fabrication agressifs, à la durée de conservation des produits auquel il est intégré, et à travers le système digestif. Plus de 45 articles de recherche publiés appuient cette souche, confirmant sa sécurité, son efficacité, ainsi que sa capacité à apporter des bienfaits pour la santé, notamment en ce qui concerne la santé digestive, le système immunitaire et l’absorption des protéines. Au cours de cette présentation, vous en apprendrez davantage sur BC30 en explorant en profondeur la science derrière les recherches scientifiques effectuées sur la digestion et l’absorption des protéines.
15h42-15h55
Conférence - en anglais
Réponse des métabolites circulants à des interventions alimentaires de courte durée chez l'humain
Lire le résumé
Introduction : L’impact de l’alimentation sur la santé métabolique est largement reconnu, mais un nouvel acteur est également considéré comme ayant un effet important : le microbiote intestinal. Étant donné que sa composition dépend de l’alimentation et du métabolisme de l’hôte, la santé métabolique n’est pas déterminée par des facteurs spécifiques, mais par un réseau complexe d’interactions entre l’alimentation, le microbiote et le métabolisme. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre ce trilogue.
Méthode : Dans le cadre d’une étude longitudinale, 21 participants ont suivi un régime méditerranéen (MedDiet) pendant 3 jours, suivi d’une période de 13 jours avec un régime contrôlé reflétant l’apport alimentaire moyen des Canadiens (CanDiet), puis à nouveau un régime MedDiet pendant 3 jours consécutifs. Des échantillons de selles et de sang ont été prélevés à chaque changement de régime selon le protocole dans le but de les analyser. Résultats : Sur les 1261 métabolites circulants détectés, 92 ont présenté une réponse immédiate et réversible à l’intervention alimentaire, tandis que 55 métabolites ont affiché des changements non réversibles après 3 jours de MedDiet suivant le CanDiet. L’analyse fonctionnelle à l’aide de la base de données KEGG a révélé l’impact significatif des interventions alimentaires, principalement sur la voie métabolique de l’histidine. De manière intéressante, certains métabolites ont montré une variation interindividuelle, suggérant des différences significatives entre les participants. De plus, parmi les 64 genres bactériens constituant plus de 1 % du microbiote intestinal, 56 genres ont présenté des corrélations importantes avec une moyenne de 5 métabolites chacun. À l’aide d’un algorithme des « forêts aléatoires » (random forest algorithm), nous avons réussi à différencier les interventions alimentaires en fonction des métabolites modulés par l’alimentation. De plus, ce même algorithme appliqué à la visite précédant l’étude distingue les participants en fonction de leurs habitudes alimentaires, principalement de leur consommation d’acides gras saturés, insaturés et totaux.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’importance de prendre en compte l’alimentation dans les études examinant la relation entre le microbiote intestinal et le métabolisme. De plus, l’analyse du profil métabolique doit tenir compte de l’unicité des métabolites.
15h55-16h30
Panel - en anglais
Impact des pré-, pro- et synbiotiques et des aliments fermentés sur le microbiome intestinal et leur rôle dans la médecine personnalisée
Animatrice : Charlène Roussel
Guy Vergères
Agroscope, Berne, Suisse
Jan Claesen
Lerner Research Institute, Case Western Reserve University, Cleveland, États-Unis
Stéphane Bronner
Institut Rosell® pour le microbiome et les probiotiques - Lallemand
Lire le résumé
Comment proposer des nouveaux produits alimentaires (ex. probiotiques, aliments fermentés, etc.) pouvant avoir un impact sur le microbiote et la santé digestives ainsi que les enjeux autour de la nutrition personnalisée (ou en sommes-nous, quelles sont les évidences, nouveaux outils en génétique-nutrigénétique, épigénétique, bioinformatiques, etc. et perspectives).
Consultez la programmation complète
Découvrez les sessions portant sur des thématiques de l’heure!