Conférencier(ère)


James D. House


University of Manitoba

Le Dr. James D. House est professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche stratégique du Manitoba en protéines durables au sein du Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine de l’Université du Manitoba. Il a obtenu son doctorat en nutrition et métabolisme des acides aminés à l’Université de Guelph en 1996. Ses recherches se focalisent sur trois domaines majeurs : 1) la compréhension des facteurs régulant le métabolisme des acides aminés soufrés chez les animaux ; 2) le développement de systèmes de production d’œufs durables et de produits à valeur ajoutée ; et 3) l’évaluation des facteurs influençant la qualité des protéines alimentaires.

Son programme de recherche a permis de former plus de 40 étudiants diplômés, 16 chercheurs postdoctoraux et des collaborateurs de recherche, ainsi que plus de 40 assistants de recherche de premier cycle. Les travaux menés dans son programme ont contribué à approfondir notre compréhension des éléments qui impactent l’utilisation des sources de protéines d’origine végétale et animale dans l’alimentation humaine. Il est membre de la Société canadienne de nutrition (SCN) et a été récompensé par la Société canadienne de science animale ainsi que la Société canadienne de nutrition. De plus, il a été distingué pour son mérite et son service administratif par l’Université du Manitoba.

En 2018, le Dr. House a assumé la présidence de la Société canadienne de nutrition, et il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institute for the Advancement of Food and Nutrition Sciences (IAFNS). Son programme de recherche est financé par des subventions à la découverte du CRSNG, ainsi que par de nombreux programmes de financement impliquant des partenaires industriels et gouvernementaux.