Un rendez-vous 100% virtuel pour s’inspirer, s’allier et innover.

7 octobre 2020, de 8h30 à 12h00

Saisir de nouvelles opportunités d’affaires dans le domaine des ingrédients et aliments santé

Comment la COVID-19 influence l’offre et nos comportements alimentaires? Cette première édition des Webinaires BÉNÉFIQ dressera un portrait permettant de saisir les opportunités d’affaires que ces transformations révèlent.

Laissez-vous inspirer par des exemples concrets de collaborations entre académiques et industriels et entre petites et grandes entreprises, au service de l’innovation et de la compétitivité du secteur.

Cette activité vise toutes les entreprises, les scientifiques et les acteurs de l’écosystème d’innovation des secteurs du bioalimentaire et de la nutrition.

ProgrammationInscription

Programmation

7 octobre 2020, de 8h30 à 12h00

8h30

Mot d’ouverture et allocution

Mme Renée Michaud, co-présidente BÉNÉFIQ2020, directrice générale de l’INAF, Université Laval et M. André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’agroalimentaire (MAPAQ) du Québec

Renée Michaud, co-présidente BÉNÉFIQ2020, directrice générale de l’INAF, Université Laval

Renée Michaud est la directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa mise en place en 2000. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et engagée à stimuler l’essor de cet Institut de renommée internationale. Comme dirigeante, elle a lancé de nombreuses actions permettant de décupler l’impact des retombées de la recherche dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. L’INAF rassemble plus de 600 scientifiques québécois oeuvrant en intersectorialité pour développer un système alimentaire durable et améliorer la santé des populations. Chef de file à l’international, l’INAF génère un budget de recherche de plus de 27 M$ par année dont près de 40 % du budget de recherche résulte d’un partenariat avec le secteur privé. Mme Michaud siège sur plusieurs conseils d’administration et comités au sein de l’Université Laval et dans le milieu dont le centre collégial de transfert des technologies TransBiotech, les incubateurs AgBiocentre et Mycelium et la Fondation INITIA. Elle est la co-instigatrice et co-présidente de l’évènement international BÉNÉFIQ.

André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’agroalimentaire (MAPAQ) du Québec

Né à Saint-Félicien en 1960, André Lamontagne est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et a une formation en counseling, psychothérapie et analyse transactionnelle du Eastwind Institute de Halifax. Il possède également une maîtrise en psychologie de l’éducation et relations humaines de la Mount Saint-Vincent University de Halifax. Il détient une licence professionnelle de pilote d’hélicoptère.
Avant son entrée en politique, il a fait carrière dans le monde des affaires : il a été propriétaire de trois supermarchés; copropriétaire d’un réseau d’agences de voyages comprenant 20 bureaux dans plusieurs régions du Québec; président et copropriétaire d’une firme-conseil en gestion et propriétaire d’une entreprise spécialisée dans l’achat, la remise à neuf, la revente et la location d’hélicoptères.
Il a travaillé à titre de conseiller et coach auprès d’une clientèle de dirigeants et de dirigeantes issue principalement du milieu des affaires. Il a aussi été, au fil des ans, investisseur et administrateur de plusieurs entreprises en technologies dans le secteur manufacturier, dans le commerce électronique et dans le domaine industriel.
En 2014, il fait le saut en politique en se faisant élire dans la circonscription de Johnson sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, un rôle qu’il conserve grâce à sa réélection en 2018. C’est à la suite de cette victoire que le premier ministre lui fait l’honneur de le nommer ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

8h45

Créer de la valeur ajoutée à l’ère de la COVID-19 : comment innover dans le secteur alimentaire en prenant compte des nouvelles réalités des consommateurs?

Laure Saulais, professeure-chercheuse, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, FSAA, Université Laval, membre chercheuse du Centre NUTRISS, INAF

Laure Saulais est professeure agrégée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval et membre chercheuse de l’INAF et de son Centre NUTRISS. Spécialisée dans le domaine de l’économie comportementale et expérimentale, elle mène des recherches sur les achats alimentaires des consommateurs. Elle étudie, en particulier, les réponses des consommateurs face à l’innovation agroalimentaire, ainsi que les prises de décision des consommateurs dans des environnements d’achat en constante évolution. Ingénieure en alimentation (AgroParisTech, France) et docteure en Sciences économiques (Université de Grenoble), elle bénéficie d’une expérience de près de dix ans au sein du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, en France, où elle a notamment dirigé des travaux sur la place de l’alimentation saine et durable dans les choix des consommateurs dans le contexte de la restauration.

Description du webinaire

La crise inédite que nous traversons actuellement agit comme un révélateur des forces et faiblesses du système alimentaire mondial, et comme catalyseur de certains changements. Côté consommateurs, ces évolutions ont affecté les habitudes d’achat, tout en redéfinissant leurs priorités concernant l’alimentation. D’après les enquêtes d’opinion, ils se diraient davantage attirés par les produits locaux, plus soucieux de leur santé, plus enclins à cuisiner… Dans le même temps, ils font face à un environnement économique bouleversé faisant émerger de nouvelles contraintes, notamment budgétaires, qui touchent particulièrement fortement les populations les plus vulnérables. Comment ces différents changements se répercutent-ils dans les comportements d’achat ? Le consommateur à l’ère de la COVID-19 est-il réellement prêt à payer davantage pour une alimentation plus saine, plus locale, et plus durable ? Comment développer des produits alimentaires à forte valeur ajoutée dans ce nouveau contexte ?

Conférence élaborée en collaboration avec Sophie De Reynal, Nutrimarketing

9h15

Données probantes et la R&D comme levier à l’innovation pour saisir ces opportunités

André Marette, professeur-chercheur de la Faculté de médecine, Université Laval, membre chercheur de l’IUCPQ et de l’INAF

Le Dr André Marette est professeur de médecine à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et membre de l’Institut de nutrition et des aliments fonctionnels de l’Université Laval. Il est également titulaire d’une chaire de recherche sur la pathogenèse du diabète et des maladies cardiovasculaires (MCV). Le Dr Marette est un expert de renommée internationale sur la pathogenèse de l’insulinorésistance et des MCV. Ses recherches ont fait progresser notre compréhension des mécanismes physiologiques et moléculaires de l’inflammation et ont ouvert de nouvelles possibilités pour la prévention et le traitement du diabète de type 2 et des MCV. Il étudie également comment la nutrition et les ingrédients alimentaires peuvent moduler le microbiote intestinal pour protéger contre les inflammations intestinales liées à l’obésité, les maladies hépatiques grasses et le diabète de type 2. Le Dr Marette a publié plus de 200 articles, revues et chapitres de livres. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix du jeune scientifique de l’Association canadienne du diabète et le prix Charles Best de l’Université de Toronto pour sa contribution globale à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine du diabète.

Description du webinaire

Que ce soit par le fait que la COVID-19 cible davantage les sujets en surpoids, ou parce que le confinement ait révélé chez plusieurs certaines fragilités psychologiques et physique; la pandémie nous a sensibilisé encore plus à l’importance que l’on doit porter à sa santé. Cette prise de conscience collective ouvre ainsi à de nouveaux créneaux dans les domaines de la nutrition et des suppléments visant entre autres la prise de poids, la santé cognitive, le maintien de la santé avec l’âge etc. Face à des consommateurs toujours plus soucieux de prendre soin de leur santé globale; quoi faire, ou ne pas faire, pour mettre en valeur correctement les bienfaits que peuvent offrir certains produits et suppléments alimentaires?

10h30

Allocution et période d’échanges avec M. Pierre Fitzgibbon

Saisir les opportunités d’affaires grâce à la science et à l’innovation

Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation du Québec

Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.
Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.
De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de la Financière Banque Nationale. Il a notamment agi en tant que responsable des services de
banque d’investissement et de financement des sociétés. De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.
Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, en
audit et en services-conseils.
Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.
Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.

11h

L’excubation comme modèle de partenariat

11h : Comment réussir un partenariat entre start-up et grande entreprise?
La plupart des entreprises, quel que soit l’espace dont elles disposent, doivent désormais s’ouvrir davantage à la collaboration avec les startups. Comment les entreprises peuvent-elles tirer le meilleur parti des avantages des start-ups, même en temps de crise ?

Sander van der Blonk, Scoutely, Pays-Bas

Sander Van der Blonk est à la tête de Scoutely, un site de recherche sélective et de mise en correspondance pour les entreprises et les start-ups à la recherche de partenariats d’innovation dans les domaines de l’agroalimentaire et de la (Deep)Tech. Il a deux décennies d’expérience en tant qu’entrepreneur technologique, ayant débuté sa carrière dans le marketing et l’innovation dans les secteurs de la biotechnologie et des logiciels.   

11h30 : Quelles sont les craintes et les attentes des partenaires de collaboration?

Panel : 

Naäk - William Walcker, co-fondateur et PDG

Description de l’entreprise :
Näak est la première nutrition sportive conçue pour répondre aux besoins énergétiques et de récupération des athlètes d’endurance avec une approche éco-responsable.
Biographie William Walcker :
Je suis un passionné de sport et d’entrepreneuriat. Je crois dans le sport comme important vecteur d’éducation pour transmettre des valeurs importantes dans la vie et je crois dans l’entrepreneuriat d’impact pour rendre le monde meilleur.

Cuisine Malimousse - Daniel Bérubé, directeur du développement et Hugo Magnan, président

Description de l’entreprise :
Malimousse est une entreprise qui œuvre dans la transformation et la commercialisation de produits alimentaires composés d’émulsions: sauces et vinaigrettes mousses et trempettes. L’entreprise développe des produits sous ses propres marques ainsi que sous des marques privées pour les marchés HRI, industriel et du détail. Leurs valeurs? Approche humaine, authenticité, passion.
Biographie Daniel Bérubé :
Passionné d’alimentation depuis plusieurs années, ayant œuvré pendant plusieurs années comme chef cuisinier et chef exécutif de divers établissements. Mon goût de transmettre ma passion et mon expérience m’ont amené à occuper le rôle de Chef Corporatif chez Services Alimentaires Gordon. J’ai pu y conseiller plusieurs restaurateurs sur leur menus, l’opération en cuisine, leur faire découvrir des produits pour leur faciliter la vie. Je me suis joint à Cuisine Malimousse inc. de ce désir de pouvoir créer des produits qui aident les restaurateurs à améliorer leur quotidien et avoir une incidence dans le portrait de l’alimentation au Québec. En suivant ce but je fais maintenant parti de C.E. de Québec Nutri et suis très actif dans le monde de la restauration.
Biographie Hugo Magnan :
Depuis 1999, Hugo est à la relève de Malimousse, l’entreprise familiale bâtie par son père en 1989. À travers les vingt dernières années, il a acquis son expérience en relevant de nombreux défis, et par différentes opportunités d’occuper plusieurs postes. Passant de la production, aux ventes, jusqu’à la livraison, Hugo occupe aujourd’hui la fonction de Président et ce depuis 2009. Il est aussi papa de deux jeunes filles de 9 et 10 ans qui, sait-on peut-être, un jour prendront à leur tour la relève familiale.
Hugo est actif dans son domaine. Il a siégé sur quelques conseils d’administration d’organismes du secteur agroalimentaire, tels que ACQMER, PFMC, Créneau d’excellence Aliments santé, et s’implique de plus en plus auprès de la communauté.
Grâce à ses efforts soutenus et ceux de son équipe, il a également remporté le Grand Prix Innovation au Salon international de l’Alimentation (SIAL) en 2015, à Toronto.

DIANA Nova - Denis Guyonnet, directeur scientifique et de l’innovation

Description de l’entreprise :
À venir
Biographie Denis Guyonnet :
Denis Guyonnet est titulaire d’un doctorat en nutrition et toxicologie et a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche clinique sur les bienfaits pour la santé de différents aliments, y compris les probiotiques. Ses recherches ont principalement porté sur la santé digestive et la modulation du microbiote intestinal. Il a une expérience dans l’application de la science aux systèmes de réglementation des allégations de santé des aliments dans différentes régions géographiques (par exemple, l’EFSA, les États-Unis, le Brésil, le Japon). Il est maintenant directeur scientifique et de l’innovation de Diana Nova depuis 2016, l’incubateur transversal en santé et nutrition du groupe Symrise. Il développe une collaboration scientifique internationale avec des experts universitaires pour mettre au point des solutions de santé naturelle sur mesure qui ont un impact positif sur le microbiote intestinal, comme le programme de recherche de 5 ans sur l’effet prébiotique des polyphénols lancé en 2018 avec l’équipe du professeur Yves Desjardins (Université Laval, Québec, Canada). Au-delà de ces activités de R&D, il a été le fondateur d’une marque numérique purement B2C appelée Flore (maflore.com), offrant une gamme de produits naturels (poudre de fruits et légumes 100%, bactéries lactiques) combinée à une application mobile. Il s’agissait d’un projet intra-entrepreneurial visant à explorer un nouveau modèle commercial et à créer un lien direct avec les consommateurs.

Evive - Dominic Dubé, co-fondateur et PDG

Description de l’entreprise :
Des smoothies simples, rapides et santé sur le pouce. Les premiers au Canada à offrir un concept de smoothies individuels à base de cubes congelés. Une préparation nutritive et délicieuse pour le déjeuner sans mélangeur.
L’entreprise s’efforce d’avoir un impact positif sur l’environnement et les routines quotidiennes des gens. En rendant leurs produits sains, nutritifs et pratiques, ils peuvent atteindre leur mission de rendre une alimentation saine plus accessible. Pouvoir préparer un délicieux smoothie sans mélangeur en quelques secondes est ce qui rend leurs cubes de smoothie surgelés très uniques. Ils sont très pratiques dans l’industrie alimentaire, tout comme ils le sont au sein des foyers de leurs clients.
Biographie Dominic Dubé :
Tout de suite après mes études, ma conjointe et moi avons commencé à faire des cubes de smoothies congelés pour nous et notre entourage dans l’objectif de consommer un smoothie santé, même lors des matins pressés.
Plusieurs défis, succès et apprentissages plus tard, Evive est l’une des entreprises alimentaires qui connaît la plus forte croissance au Canada.

Modérateur : Simon Chouinard, directeur général, Entrepreneuriat Laval, Université Laval

Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.

Tarif & inscription

 Inscrivez-vous au coût de 75$ plus taxes et recevez un code promo pour économiser sur le coût de votre inscription à BÉNÉFIQ2021.
La 5e édition de l’événement se tiendra du 9 au 11 février 2021 de façon hybride, au Centre des congrès de Québec et en ligne.

Je m'inscris

Remerciements spéciaux

Partenaires

Fiers organisateurs

INAF + UNIVERSITÉ LAVAL

Restons en contact !

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions et recevoir les dernières nouvelles.

Abonnez-vous

Suivez-nous !

#BENEFIQ2021