Un rendez-vous 100% virtuel pour s’inspirer, s’allier et innover.

Ce webinaire présenté par BÉNÉFIQ, événement phare de l’INAF, vise à se mettre au parfum des avancées scientifiques et innovations commerciales dans le domaine des ingrédients et aliments issus de la mer. Des experts des secteurs académiques et industriels viendront vous présenter des résultats récents. Une session de réseautage vous permettra d’interagir avec les conférenciers et de débattre autour d’un thème de l’heure.

9 février 2021 (AM)

Goûter les bienfaits de la mer

Présenté par :

  • Technopole maritime du Québec
  • Réseau Québec Maritime
  • Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM)
  • Tarif : 75$
ProgrammationInscriptionAccès au webinaire

Programmation

9 février 2021 (AM)

L’horaire ci-dessous a été établi selon l’heure du Québec.
Veuillez noter que cette conférence sera présentée entièrement en français et qu’aucune traduction simultanée n’est offerte.

8h45

Ouverture de la salle d’attente

9h00

Mots de bienvenue

Renée Michaud, Co-présidente de BÉNÉFIQ et Directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa mise en place en 2000. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et engagée à stimuler l’essor de cet Institut de renommée internationale. Comme dirigeante, elle a lancé de nombreuses actions permettant de décupler l’impact des retombées de la recherche dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. L’INAF rassemble plus de 600 scientifiques québécois oeuvrant en intersectorialité pour développer un système alimentaire durable et améliorer la santé des populations. Chef de file à l’international, l’INAF génère un budget de recherche de plus de 27 M$ par année dont près de 40 % du budget de recherche résulte d’un partenariat avec le secteur privé. Mme Michaud siège sur plusieurs conseils d’administration et comités au sein de l’Université Laval et dans le milieu dont le centre collégial de transfert des technologies TransBiotech, les incubateurs AgBiocentre et Mycelium et la Fondation INITIA. Elle est la co-instigatrice et co-présidente de l’évènement international BÉNÉFIQ.

Lucie Beaulieu, Chercheure INAF et présidente de session

Lucie Beaulieu est professeure titulaire au département des sciences des aliments à l’Université Laval depuis 2014. Elle a d’abord travaillé au sein de Merinov à Gaspé en tant que professeure chercheure sous octroi du département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR (2005-2009). Elle a également été professeure régulière en biochimie au campus de l’UQAR à Rimouski pendant 5 ans (2009-2014). Elle est coordonnatrice du groupe d’intérêt sur les produits et co-produits marins de l’INAF depuis 2008, coordonnatrice de l’Axe 1 – L’aliment et ses composantes, de l’INAF depuis 2016, et directrice thématique – Ressources, énergies marines et santé du secteur économique maritime du Réseau Québec maritime depuis 2020. Ses activités de recherche portent sur la caractérisation fonctionnelle de nouvelles sources d’ingrédients marins, pour l’amélioration de la qualité des aliments et la promotion de la santé. Reconnue comme leader dans son domaine, elle participe activement à la planification stratégique d’une programmation de recherche en parfaite adéquation avec les enjeux scientifiques mondiaux, portant sur la gestion durable des bioressources.

9h10

Utilisations alimentaires des microalgues marines : intérêts et perspectives

Alain Guillou, Ph, D. Professeur d'Aquaculture chez Lycée Professionnel Saint-Christophe

Alain GUILLOU est depuis septembre 2020 enseignant en Aquaculture au Lycée agricole Saint-Christophe de St-Pée-sur-Nivelle au pays Basque en France. Il obtient un doctorat en nutrition de l’Université Laval en 1991 suite à des études en Sciences biologiques. De 1991 à 1993, il effectue un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avant de cofonder deux entreprises spécialisées en R-D et dédiées à la mise à l’échelle de procédés de valorisation de biomasses marines résiduelles. En 2002, il est embauché comme directeur du laboratoire pilote du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) de Rimouski jusqu’à son départ en France en 2010. Le Dr. GUILLOU, basé à l’Université de Bordeaux (2012-2013), a travaillé au développement de l’Institut de Nutrition Aquitaine Québec (INAQ). Il a par la suite travaillé plus de 2 ans comme chargé de projets pour la société Fermentalg, pionnière en France de la culture des microalgues par fermentation en mode mixotrophe. En juillet 2016, il est cofondateur de l’entreprise ODONTELLA spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits alimentaires incorporant des algues et des microalgues marines.

Description du webinaire

Les microalgues marines sont produites et utilisées comme aliments pour les larves de poissons et de crevettes depuis une quarantaine d’années. Vers la fin des années 90, quelques espèces de microalgues marines ont été cultivées afin d’extraire des pigments (ß-carotène et astaxanthine) utilisés principalement pour pigmenter certains produits d’animaux d’élevage (chaire, oeufs, etc.). Il y a une quinzaine d’années, quelques espèces du genre Schizochytrium ont été étudiées et sélectionnées pour leur taux de croissance important et les fortes teneurs en lipides et surtout en DHA qu’elles produisent. Les technologies de production des microalgues se sont diversifiées et permettent aujourd’hui de maximiser la production de quelques espèces d’intérêt. La multiplication des débouchés alimentaires des microalgues marines et de certains de leurs extraits est liée à une diminution des coûts de production et à une évolution importante de la réglementation et des normes régissant la commercialisation de ce groupe de microorganismes.

9h45

Du labo jusqu’au marché: la naissance d’une nouvelle entreprise d’algoculture autochtone

Éric Tamigneaux, enseignant-chercheur Merinov

Océanographe de formation monsieur Tamigneaux détient un doctorat en biologie marine. Il enseigne les techniques d’aquaculture au Cégep de la Gaspésie et des Îles et il intervient également comme chercheur chez Merinov. Initiateur du Centre d’étude et de valorisation des algues marines du Québec (le CÉVAM) en partenariat avec l’Université Laval, Mr Tamigneaux a été ensuite le titulaire d’une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG. Au cours des 12 dernières années, il a collaboré étroitement avec les entreprises pour adapter les techniques de culture des grandes algues marines au contexte réglementaire et climatique du Québec.

Marie-Hélène Rondeau, chargée de projet en pêche et en aquaculture commerciales à l’AGHAMM

Madame Rondeau cumule une vingtaine d’années d’expérience en sciences halieutiques. Migrant des eaux douces de la ville, où elle a débuté sa carrière en biologie, en passant par Rimouski, où elle a fait sa maîtrise en océanographie, elle s’est établie dans les eaux salées de la Gaspésie, où elle s’intéresse à tout ce qui touche la pêche commerciale et l’aquaculture, plus particulièrement les espèces sous-exploitées ou peu valorisées dans un contexte autochtone. Faisant partie de l’équipe de l’AGHAMM depuis ses débuts en 2012, Mme Rondeau a initié divers projets, notamment sur le concombre de mer, le phoque et l’algoculture.

Description du webinaire

À travers l’exemple concret de l’algoculture en mer ouverte, la conférence illustrera le processus de transfert de technologies issues de la recherche appliquée en milieu collégial vers le secteur industriel. Grâce aux travaux menés simultanément sur la mise à l’échelle et la mécanisation des techniques de culture, sur la transformation des produits et sur la mise en marché, le petit projet initial de valorisation des macroalgues marines a rapidement donné naissance à SALAWEG, une entreprise autochtone à part entière.

10h10

Pause

10h20

Les tendances nutraceutiques en contexte de pandémie

Jocelyn Bérubé, Vice-président exécutif – Affaires scientifiques et réglementaires, InnovActiv

Diplômé en microbiologie et d’une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université Laval, M. Bérubé travaille au sein de l’industrie des produits naturels depuis près de 18 ans, dont 16 au sein d’InnoVactiv. Son rôle consiste à chapeauter les activités de développement de nouveaux produits ainsi que les activités de conformité réglementaire, en plus de prendre part aux activités commerciales et décisionnels face aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

Description du webinaire

L’année 2020 a secoué l’ensemble de la société, mais a également bouleversé en profondeur l’industrie des suppléments alimentaires. Entre ce que l’on prévoyait et la réalité, les manufacturiers ont démontré une flexibilité hors norme pour s’adapter au contexte changeant et aux multiples bouleversements pour livrer une année sommes toutes positive. En plus des grandes tendances de l’industrie, une attention sera accordée aux percées technologiques et scientifiques ainsi qu’aux perspectives de marché propres aux ingrédients marins.

10h40

À la recherche d’effets bénéfiques sur la santé des composés issus de la mer

Lucie Beaulieu, Professeure en sciences et technologie des aliments, et chercheure INAF

Lucie Beaulieu est professeure titulaire au département des sciences des aliments à l’Université Laval depuis 2014. Elle a d’abord travaillé au sein de Merinov à Gaspé en tant que professeure chercheure sous octroi du département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR (2005-2009). Elle a également été professeure régulière en biochimie au campus de l’UQAR à Rimouski pendant 5 ans (2009-2014). Elle est coordonnatrice du groupe d’intérêt sur les produits et co-produits marins de l’INAF depuis 2008, coordonnatrice de l’Axe 1 – L’aliment et ses composantes, de l’INAF depuis 2016, et directrice thématique – Ressources, énergies marines et santé du secteur économique maritime du Réseau Québec maritime depuis 2020. Ses activités de recherche portent sur la caractérisation fonctionnelle de nouvelles sources d’ingrédients marins, pour l’amélioration de la qualité des aliments et la promotion de la santé. Reconnue comme leader dans son domaine, elle participe activement à la planification stratégique d’une programmation de recherche en parfaite adéquation avec les enjeux scientifiques mondiaux, portant sur la gestion durable des bioressources.

Description du webinaire

Les pêches, l’aquaculture et la transformation des produits de la mer représentent un secteur économique d’importance au Québec. Cette ressource et les co-produits de sa transformation, constituent un immense réservoir de composés d’intérêt pour le développement d’ingrédients et d’aliments fonctionnels. Les travaux réalisés par l’INAF, et ses partenaires, dans ce secteur vont de la caractérisation des biomolécules actives à la validation de leurs effets sur la santé par le biais d’études nutritionnelles cliniques. C’est grâce à des procédés de production durables que de nombreux extraits marins peuvent être évalués pour démontrer leur potentiel pour la santé humaine et ainsi trouver des applications possibles dans les domaines de la production d’aliments, de la nutrition, de la pharmacologie, ou de la cosmétologie.

11h00

Agir sur l’offre alimentaire et l’attitude des consommateurs pour permettre à tous de goûter les bienfaits de la mer

Véronique Provencher, directrice scientifique Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, chercheure Nutriss, INAF

Véronique Provencher est professeure titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval et chercheure au Centre Nutrition, santé et Société (NUTRISS) à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Diététiste/nutritionniste de formation et membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec, Dre Provencher a poursuivi ses études à la maîtrise et au doctorat à l’Université Laval pour ensuite compléter un stage postdoctoral en psychologie à l’Université de Toronto. Depuis le début de sa carrière, elle a publié plus de 90 articles scientifiques dans le domaine des comportements alimentaires et ses travaux de recherche sont soutenus financièrement par des organismes subventionnaires reconnus. Son programme de recherche novateur s’intéresse aux facteurs psychologiques et comportementaux en lien avec les choix et l’apport alimentaires de même qu’à l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité de programmes de prévention et de promotion de la santé. De par son implication active dans l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire à titre de directrice scientifique, elle s’intéresse également aux questions liées à l’environnement alimentaire. Le but de son programme de recherche est de développer de nouvelles pratiques en nutrition en santé publique permettant la promotion d’habitudes alimentaires saines et durables auprès de la population.

Description du webinaire

Sous l’angle de la nutrition en santé publique, cette présentation abordera certains enjeux associés à la saine alimentation et à la consommation d’ingrédients et aliments issus de la mer. Un survol de certains facteurs impliqués dans les décisions alimentaires des consommateurs sera d’abord présenté. Par la suite, il sera question de l’importance de créer des environnements favorables à la saine alimentation. Pour ce faire, l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire par le biais de l’ajout d’ingrédients marins lors de la reformulation de certains aliments (p.ex. réduction de la teneur en sel, augmentation du contenu en fibres) sera discuté. Enfin, l’importance d’agir auprès des individus afin de soutenir l’acceptabilité envers la consommation d’algues sera abordé en mettant l’accent sur la familiarisation et le développement d’une attitude positive grâce à l’acquisition de compétences culinaires.

11h25

Conclusion aux conférences et présentation de la session de réseautage

11h30

Sessions réseautage

Discussion libre entre participants et conférenciers sur les conférences de la matinée.
Animation :

12h00

Fin

Tarif : 75$

Je m'inscris

Remerciements spéciaux

Partenaires

Fiers organisateurs

INAF + UNIVERSITÉ LAVAL

Restons en contact !

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions et recevoir les dernières nouvelles.

Abonnez-vous

Suivez-nous !

#BENEFIQ2021