Un rendez-vous 100% virtuel pour s’inspirer, s’allier et innover.

Ce cinquième webinaire de BÉNÉFIQ, présenté en collaboration avec le Créneau d’excellence Aliments Santé, sera orienté à 100% sur les besoins des industriels du secteur bioalimentaire. Avec une multitude de présentations de chercheurs, d’industriels et de conférenciers de renommée internationale, ce rendez-vous portera sur les aliments innovants et les technologies de rupture. Un rendez-vous incontournable pour porter un regard sur les nouvelles propositions sur le marché et saisir des leviers d’innovation.

Au programme

Des conférences sur :

  • Les tendances et innovations en transformation des aliments et sur les technologies de ruptures
  • Les grands courants alimentaires en recherche
  • Un panel composé de chercheurs académiques et industriels – Sujets de l’heure en recherche et histoires à succès de démarches collaboratives
  • Portrait des stratégies d’achats de produits innovants en regard des attentes des consommateurs.

Une séance de réseautage entre participants et conférenciers viendra clore le webinaire.

26 MAI 2021 – 8h45 AM

LES ALIMENTS INNOVANTS ET LES TECHNOLOGIES DE RUPTURE EN ALIMENTATION

En collaboration avec le Créneau d’excellence Aliments Santé

  • Tarif : 75$
Inscription

PROGRAMMATION DU 26 mai 2021 - AM

L’horaire ci-dessous a été établi selon l’heure du Québec.
Veuillez noter que cette conférence sera présentée partiellement en anglais et en  français et qu’aucune traduction simultanée n’est offerte.

8h35

Ouverture de la salle d’attente

8h45

Mots de bienvenue

Renée Michaud, Co-présidente de BÉNÉFIQ et Directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa mise en place en 2000. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et engagée à stimuler l’essor de cet Institut de renommée internationale. Comme dirigeante, elle a lancé de nombreuses actions permettant de décupler l’impact des retombées de la recherche dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. L’INAF rassemble plus de 600 scientifiques québécois oeuvrant en intersectorialité pour développer un système alimentaire durable et améliorer la santé des populations. Chef de file à l’international, l’INAF génère un budget de recherche de plus de 27 M$ par année dont près de 40 % du budget de recherche résulte d’un partenariat avec le secteur privé. Mme Michaud siège sur plusieurs conseils d’administration et comités au sein de l’Université Laval et dans le milieu dont le centre collégial de transfert des technologies TransBiotech, les incubateurs AgBiocentre et Mycelium et la Fondation INITIA. Elle est la co-instigatrice et co-présidente de l’évènement international BÉNÉFIQ.

Julie Daigle, Directrice générale, Créneaux d'excellence Aliments Santé

Diplômée de l’Université de Victoria et de l’UQAR en science puis en gestion et en marketing des ressources halieutiques, elle a depuis 22 ans développé une expertise en développement des affaires et en marketing des marchés agrobiotechnologiques. Passionnée des sciences et de l’innovation au service de l’alimentation et de la nutrition, c’est avec une expérience professionnelle internationale dans le secteur bioalimentaire qu’elle devient directrice du créneau en 2019.

8h50

Innovations à succès dans le domaine des aliments végétaux : Capitaliser sur les forces et neutraliser les menaces.

Chris Marinangeli, Directeur principal, Recherche et affaires réglementaires, Pulse Canada

Chris a obtenu un doctorat interdisciplinaire en nutrition et en sciences alimentaires à  l’University of Manitoba’s Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals. Après avoir occupé le poste de directeur principal de la science de la nutrition et des affaires réglementaires chez Kellogg Canada, il s’est joint à Pulse Canada en tant que directeur de la science de la nutrition et des affaires réglementaires. Actuellement, il est le directeur principal de la recherche et des affaires réglementaires de Pulse Canada. Chris siège au comité d’examen scientifique et au conseil d’administration de la Fédération canadienne de la recherche en diététique, et a déjà siégé au conseil consultatif canadien de l’Institut international des sciences de la vie – Amérique du Nord.

Description

L’industrie des aliments d’origine végétale continue de connaître une croissance rapide sur le marché nord-américain. Cette croissance de l’innovation alimentaire et de l’adhésion des consommateurs a été largement stimulée par des discussions nationales et internationales qui ont renforcé la prise de conscience des impacts concomitants des choix alimentaires et de la production alimentaire sur la santé et l’environnement. Compte tenu de leur densité nutritionnelle, notamment leur teneur en protéines, et de leur faible empreinte environnementale, les légumineuses et les ingrédients qui en sont dérivés sont de plus en plus utilisés dans l’innovation alimentaire végétale. À travers le prisme de la science de la nutrition et de l’environnement réglementaire actuel au Canada, cette présentation fera état des attributs des aliments végétaux qui peuvent être exploités pour s’aligner sur les forces du secteur. Il sera également question de la façon dont les attributs nutritionnels et contextuels des aliments végétaux peuvent être utilisés pour aider à contrer les menaces potentielles.

9h40

Les grands courants alimentaires en recherche

Alain Doyen, Professeur agréé, Département des Sciences des Aliments, Directeur par intérim de l'INAF, Directeur du Service de Soutien à l'Innovation de l'INAF

Après avoir complété ses études doctorales et un stage postdoctoral en sciences et technologies des aliments à l’Université Laval, M. Doyen a œuvré en tant que chargé de projets puis directeur R&D au Centre de Développement Bioalimentaire du Québec à La Pocatière de 2012 à 2014. Il a été recruté en 2014 par le Département des sciences des aliments de l’Université Laval et construit depuis, au sein de l’INAF, une programmation de recherche visant à transformer de manière durable les matrices alimentaires conventionnelles, émergentes et alternatives pour la production d’ingrédients novateurs.
Membre régulier de l’INAF, Alain a participé à l’essor de l’Institut, notamment en tant que membre du Comité aviseur (2015-2017) puis co-directeur (2017-2018) et directeur scientifique du Service de soutien à l’innovation (SSI) depuis 2018. Il est également membre du comité des plateformes analytiques.

Description

À venir

10h00

Panel – Sujets de l’heure en recherche et histoires à succès de démarches collaboratives

Description

Quatre expertes de l’industrie bioalimentaire échangeront sur les technologies innovantes en alimentation. Elles porteront un regard réaliste sur l’avenir en innovation alimentaire en identifiant des technologies à surveiller et les barrières à considérer pour arriver à rentabiliser les investissements en recherche appliquée.

Linda Saucier, Professeure-chercheure, département des sciences animales, membre régulier INAF, Titulaire de la chaire de recherche MuscULo sur la qualité et la salubrité de la viande

Linda Saucier est professeure titulaire au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également membre régulier de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Son programme de recherche porte sur l’écologie microbienne et la qualité microbiologique de la viande. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la réponse bactérienne au stress et à l’efficacité des systèmes antimicrobiens. Du côté de la recherche appliquée, elle travaille sur le développement de stratégies novatrices pour le contrôle microbien, notamment l’utilisation de cultures bioprotectrices et de substances naturelles favorisant l’établissement de communautés microbiennes positives, ainsi que les nouvelles stratégies nutritionnelles pour améliorer le statut sanitaire des troupeaux. La professeure Saucier cherche à prévenir la prolifération de microorganismes pathogènes et d’altérations, tout en limitant les additifs chimiques. Ainsi, elle tente de réduire les risques microbiologiques associés aux toxi-infections alimentaires et à l’altération de la qualité des produits de viande frais et transformés.

Jacinthe Côté, Directrice en gestion de produits innovation chez Lallemand Boulangerie

Jacinthe Côté est présentement Directrice gestion de produits innovation chez Lallemand Boulangerie. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la nutrition et une maîtrise en sciences de l’alimentation de l’Université McGill. En 2011, elle a complété son doctorat en biologie à l’Institut INRS Armand-Frappier après avoir étudié les effets du procédé de jus sur le rendement de la récupération et la préservation des composés et propriétés bioactifs de la canneberge. Au cours de sa carrière, Mme Côté a développé une expertise variée en nutrition et diététique, recherche et développement, communication, marketing, assurance qualité, support technique dans les domaines de l’agroalimentaire et des biotechnologies. En plus de sa vaste expérience de travail, elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et du guide de nutrition ‘’Désobesité’’, publié en 2005. De plus, pendant plus de 10 and elle a écrit des chroniques hebdomadaires dans les quotidiens ‘’La Presse’’, ‘’Le Soleil’’, ‘’La Tribune’’ et ‘’Le Droit’’, sur de nombreux sujets reliés à transformation des aliments, biotechnologie, aliments fonctionnels, nutraceutiques, etc.

Valérie Orsat, Professeure au Département de génie des bioressources et vice-doyenne aux affaires étudiantes, campus Macdonald, Université McGill, Chercheure INAF

Valérie Orsat est professeure au Département de génie des bioressources et vice-doyenne aux affaires étudiantes sur le campus Macdonald de l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat de l’Université McGill en 1999. De 1999 à 2007, elle a coordonné les activités de formation de projets internationaux de développement en ingénierie alimentaire. Depuis 2007, Valérie Orsat est de retour à McGill en tant que membre académique contribuant au secteur du génie alimentaire, reconnue en 2015 par le prix John Clark de la Société canadienne de bioingénierie en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. En 2021, elle a été récipiendaire du prix ‘Suffrage Science’ en reconnaissance de sa contribution de mentorat pour les femmes dans le domaine des Sciences et Technologies.

10h35

Pause

10h45

Comment commercialiser son produit dans le marché américain par l’entremise de Whole Foods

Tim Sperry, Consultant pour le commerce des produits naturels, biologiques et spécialisés, Tim Sperry Group

Le Tim Sperry Group offre des services de conseil aux petites, moyennes et grandes entreprises du secteur des produits naturels, biologiques et spécialisés. Tim Sperry a créé The Tim Sperry Group en 2006, après une carrière de vingt ans à la direction des achats chez Whole Foods Market. Tim a commencé sa carrière dans le secteur des aliments naturels en 1982, en rejoignant l’équipe de la Semple St. Food Co-op à Pittsburgh. Il a ensuite dirigé la East End Food Co-op, également à Pittsburgh. Avant de rejoindre Whole Foods Market, Tim a travaillé pour Wellspring Grocery à Durham et Chapel Hill, en Caroline du Nord. Whole Foods Market a acquis Wellspring en 1991 et Tim, originaire de la Nouvelle-Angleterre, a déménagé dans le Massachusetts lorsque WFM a acheté Bread & Circus en 1992. Pendant son mandat chez Whole Foods Market, Tim a dirigé l’équipe de l’épicerie dans l’une des plus grandes régions de l’entreprise. Il a participé à l’expansion de WFM à Washington, D.C. et New York, ainsi qu’à Londres. Tim a également joué un rôle clé dans le développement des achats nationaux chez Whole Foods.

Description

À venir

11h25

Sessions de réseautage

12h00

Fin

Tarif : 75$

Je m'inscris

Remerciements spéciaux

Partenaires

Fiers organisateurs

INAF + UNIVERSITÉ LAVAL

Restons en contact !

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions et recevoir les dernières nouvelles.

Abonnez-vous

Suivez-nous !

#BENEFIQ2021