Un rendez-vous 100% virtuel pour s’inspirer, s’allier et innover.

Ce webinaire présenté dans le cadre de BÉNÉFIQ, événement phare de l’INAF, abordera les grands défis associés à l’accès pour tous les consommateurs à une alimentation saine et durable face à des environnements de choix alimentaires toujours plus complexes.

Le webinaire vise à nourrir la réflexion scientifique et le débat public sur ces enjeux, en mettant en avant la contribution centrale des sciences sociales dans leur exploration et leur résolution. Ainsi, des experts issus de plusieurs disciplines scientifiques partageront leurs plus récentes découvertes, offrant une perspective globale des multiples facettes des comportements alimentaires.

Les conférences seront suivies d’une table ronde pour faire émerger des actions concrètes qui doivent être posées.  Ce webinaire est parrainé par le Centre Nutrition, Santé et Société (Centre Nutriss) rattaché à l’INAF.

10 juin 2021 – AM

SE NOURRIR AU 21E SIÈCLE : VERS UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE POUR TOUS

En collaboration avec le Centre NUTRISS de l’INAF

  • 75$
Inscription

PROGRAMMATION DU 10 juin 2021 - AM

L’horaire ci-dessous a été établi selon l’heure du Québec.
Veuillez noter que cette conférence sera présentée entièrement en français et qu’aucune traduction simultanée n’est offerte.

8h45

Ouverture de la salle d’attente

9h00

Mots de bienvenue

Renée Michaud, Co-présidente de BÉNÉFIQ et Directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa mise en place en 2000. Aujourd’hui, elle est toujours aussi passionnée et engagée à stimuler l’essor de cet Institut de renommée internationale. Comme dirigeante, elle a lancé de nombreuses actions permettant de décupler l’impact des retombées de la recherche dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. L’INAF rassemble plus de 600 scientifiques québécois oeuvrant en intersectorialité pour développer un système alimentaire durable et améliorer la santé des populations. Chef de file à l’international, l’INAF génère un budget de recherche de plus de 27 M$ par année dont près de 40 % du budget de recherche résulte d’un partenariat avec le secteur privé. Mme Michaud siège sur plusieurs conseils d’administration et comités au sein de l’Université Laval et dans le milieu dont le centre collégial de transfert des technologies TransBiotech, les incubateurs AgBiocentre et Mycelium et la Fondation INITIA. Elle est la co-instigatrice et co-présidente de l’évènement international BÉNÉFIQ.

9h05

Économie et nutrition : un long chemin en commun vers l’alimentation durable

Pierre Combris, Directeur de recherche honoraire à l'INRAE (France) et membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France

Pierre Combris est Directeur de recherche honoraire de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Économiste de l’alimentation, il a travaillé sur l’évolution de la consommation alimentaire en France et dans le monde, et sur les effets de l’information sur les choix des consommateurs. Il est aujourd’hui membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, président du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS) et du Comité scientifique de la société coopérative NumAlim, qui développe une plateforme numérique d’information sur les produits alimentaires.

Description

L’objet de cette conférence est de présenter quelques grandes étapes de l’histoire commune de l’économie et de la nutrition, en France et dans le monde. Le concept d’alimentation rationnelle, par exemple, qui associe les caractéristiques nutritionnelles des aliments à leur prix, a servi de référence aux réformateurs sociaux du début du XXe siècle pour aider les familles modestes à réduire leur budget alimentaire. Au début des années 1960, l’utilisation conjointe de données nutritionnelles et économiques a permis de mettre en évidence les régularités de l’évolution de la consommation alimentaire en fonction du revenu dans le temps, et dans l’espace géographique et social. Aujourd’hui, les effets de l’alimentation sur la santé et sur l’environnement appellent à nouveau la collaboration des économistes et des nutritionnistes pour lutter contre l’obésité et favoriser l’évolution des comportements vers une alimentation plus durable, associant qualité nutritionnelle et faible impact environnemental.

9h50

L’écosystème informationnel en matière d’alimentation : vérités et enjeux

Manon Niquette, Professeure titulaire, Département d'information et de communication, Université Laval

Manon Niquette est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et chercheuse au NUTRISS. Après avoir travaillé sur la réception des savoirs diffusés dans différents contextes de communication publique, dont les musées de science et les campagnes de promotion de la santé, ses plus récentes recherches ont porté sur la publicité de produits pharmaceutiques et alimentaires dans les médias sociaux.

Description

La vulgarisation des connaissances en alimentation n’est pas un exercice de traduction. Parce qu’elle implique une adaptation des savoirs transmis aux capacités d’assimilation des publics, elle ne peut pas prétendre à la vérité absolue. Elle est inévitablement déformante. Dès lors, évaluer une information nécessite que soient pris en compte les critères de validité de cette information, mais aussi la pertinence du contenu au regard du contexte de communication. Pour illustrer la variété des problèmes que pose l’accès à une information juste, un bref portrait des principaux dispositifs de communication en matière d’alimentation sera dressé et pour chacun de ces dispositifs, seront exposés les enjeux relatifs à la vérité et à la pertinence des contenus diffusés.

10h05

Des consommateurs surinformés ? Exploration des liens entre connaissances, information et décisions alimentaires

Laure Saulais, Professeure-chercheuse, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, FSAA, Université Laval, Membre chercheuse du Centre NUTRISS, INAF

Laure Saulais est professeure agrégée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval et membre chercheuse de l’INAF et de son Centre NUTRISS. Spécialisée dans le domaine de l’économie comportementale et expérimentale, elle mène des recherches sur les achats alimentaires des consommateurs. Elle étudie, en particulier, les réponses des consommateurs face à l’innovation agroalimentaire, ainsi que les prises de décision des consommateurs dans des environnements d’achat en constante évolution. Ingénieure en alimentation (AgroParisTech, France) et docteure en Sciences économiques (Université de Grenoble), elle bénéficie d’une expérience de près de dix ans au sein du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, en France, où elle a notamment dirigé des travaux sur la place de l’alimentation saine et durable dans les choix des consommateurs dans le contexte de la restauration.

Description

Au moment de faire leurs achats alimentaires, les consommateurs font souvent face à un nombre croissant d’options et d’informations parfois complexes sur les produits et leurs caractéristiques. Parmi celles-ci, certaines sont nouvelles ou peu familières, pouvant engendrer de la confusion chez certains consommateurs. À partir de données récentes collectées auprès de 1000 consommateurs québécois, cette conférence examine les enjeux associés aux différences de niveaux de connaissances des consommateurs, au regard de leurs représentations des produits alimentaires et de leurs décisions d’achat.

10h20

Vers une meilleure compréhension des attentes des consommateurs à l’égard de l’information alimentaire : quelles leçons pour améliorer les connaissances et compétences alimentaires des populations ?

Bernard Korai, Professeur agrégé au Département d’Agroéconomie et des Sciences de la Consommateur, Chercheur membre CIRANO et CREATE

Bernard Korai est professeur agrégé au Département d’agroéconomie et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Passionné de recherche, ses activités scientifiques gravitent essentiellement autour des questions de durabilité qui traversent le vaste champ de la consommation. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux déterminants psychologiques qui conditionnement, selon la perspective d’analyse des consommateurs/citoyens, la réceptivité sociale de certains types de comportements qui s’inscrivent au cœur d’enjeux complexes tels que l’alimentation, l’environnement, l’économie circulaire, le bien-être animal, etc. Il a obtenu son doctorat et son MBA en marketing à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Description

Au moment de faire leurs achats alimentaires, les consommateurs font souvent face à un nombre croissant d’options et d’informations parfois complexes sur les produits et leurs caractéristiques. Parmi celles-ci, certaines sont nouvelles ou peu familières, pouvant engendrer de la confusion chez certains consommateurs. À partir de données récentes collectées auprès de 1000 consommateurs québécois, cette conférence examine les enjeux associés aux différences de niveaux de connaissances des consommateurs, au regard de leurs représentations des produits alimentaires et de leurs décisions d’achat.

10h35

Période d’échanges et de questions. Entre connaissance et (dés-) information –  Consommateurs, alimentation et accès à la connaissance et à l’information

10h55

Pause

11h00 - Changement de salle (Zoom)

Panel : Favoriser l’accès à tous à une alimentation saine et durable : quelles contributions des sciences sociales ?

Panélistes

  • Véronique Provencher, Professeure titulaire / Chercheuse, Directrice scientifique, Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, Centre NUTRISS, INAF, École de nutrition, Université Laval
  • Gracia Adam, Chargée de projets – Coordination Le P’tit marché solidaire de Limoilou Compétences alimentaires – St-Roch Pour un système alimentaire durable et intégré dans Limoilou
  • Jean-François Archambault, Directeur Général et fondateur , La Tablée des Chefs
  • Laurence Godin, Professeure adjointe au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation et membre régulière du Centre NUTRISS – Nutrition, Santé et Société (NUTRISS) à l’Université Laval.

Description

À venir

11h30

Session de réseautage avec les panélistes

12h00

Fin

Remerciements spéciaux

Partenaires

Fiers organisateurs

INAF + UNIVERSITÉ LAVAL

Restons en contact !

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions et recevoir les dernières nouvelles.

Abonnez-vous

Suivez-nous !

#BENEFIQ2021