Sélectionner une page

Bien connue pour ses propriétés associées à la prévention et au traitement des infections urinaires et des ulcères d’estomac, à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, à la protection contre l’oxydation des lipoprotéines et à son activité anticancéreuse et antitumorigène, la canneberge est dotée de multiplespropriétés nutritionnelles et médicinales.

Lié à la présence d’acides organiques et phénoliques, de flavonols, de polyphénols, de triterpénoïdes pentacycliques, de quercétine, d’anthocyanines et de proanthocyanidines, ce petit fruit rouge semble être bien plus qu’un simple fruit.

 

Un rôle pour la santé intestinale maintenant démontré
 

Connaissant l’impact individuel des fibres prébiotiques et des probiotiques sur la santé digestive et les nombreux bénéfices de la canneberge, des chercheurs se sont intéressés à l’association des fibres prébiotiques de ce fruit sur la colonisation des probiotiques. Par conséquent, une étude a été menée afin d’examiner le potentiel prébiotique de la fibre de canneberge et d’évaluer sa fermentescibilité avec la souche probiotique Bacilluscoagulant MTCC 5856. L’administration du produit LactoCranconçu par l’entreprise québécoise Fruit d’Or a permis aux chercheurs de faire cette analyse. Les résultats de leurs travaux ont démontré que la préparation symbiotique LactoCranpossèderait un réel impact sur le microbiote. En effet, la fibre de canneberge (LCR) s’est montrée résistante à l’acide gastrique et à l’hydrolyse enzymatique pancréatique et a également augmenté le nombre de bactéries probiotiques B. coagulantes MTCC 5856, présentant ainsi une activité prébiotique intéressante. La canneberge offre donc des avantages nutritionnels et fonctionnels supplémentaires à ceux initialement reconnus en raison de la présence des fibres alimentaires, des protéines, des acides aminés essentiels, des acides gras et des proanthocyanidines nutraceutiques contenus dans celle-ci. Pour en savoir plus…

L’entreprise québécoise Fruitd’Or, Grande Québécoise BÉNÉFIQ 2018, présente la session 4 des TOP Ingrédients, aliments et tendances le 3 octobre prochain.