Conférencier(ère)


Charlène Roussel


Université Laval

Charlène Roussel est titulaire d’un double doctorat en Microbiologie, Biotechnologie, et Santé (Université Clermont-Auvergne, France) et en Sciences biologiques appliquées (Université de Gand, Belgique).
Elle est chercheuse postdoctorale depuis près de 4 ans à l’Institut de Nutrition et d’Aliments Fonctionnels (INAF, ULaval). Au cours de son double doctorat franco-belge (Université de Clermont Auvergne et Université de Gand), Charlène s’est spécialisée en microbiologie appliquée, dans la relation hôte-aliment-pathogène et dans la simulation in vitro du milieu digestif humain.

Actuellement, Charlène travaille sur plusieurs projets de recherche qui se concentrent sur les interactions écologiques des microorganismes dans l’intestin, ainsi que sur l’analyse des données omiques, afin d’étudier les effets des molécules alimentaires ou de type prébiotique sur les communautés microbiennes intestinales. L’objectif ultime de ces projets est d’améliorer l’état de santé général et de réduire la probabilité de maladies.